Ces dernières années, un certain nombre de concepts immobiliers sont apparus, qu’il est utile de mieux connaître. Il s’agit de la « nue-propriété », le concept des droits qu’une personne a sur ce qu’elle possède, c’est-à-dire le droit de contrôler, mais pas de posséder. Dans le secteur immobilier, il s’agit des cas où le propriétaire a des droits sur le bien, mais pas la propriété, et transfère le bien par le biais d’un droit d’usufruit.
Ce concept permet au propriétaire de vendre son bien, de continuer à l’habiter et de percevoir le produit de la vente en une seule fois. Si l’on va plus loin, on peut dire que lorsqu’une personne acquiert un bien immobilier, elle acquiert ce que l’on appelle la pleine propriété. La pleine propriété peut être divisée en nue-propriété et en droit d’usage à vie. Par ailleurs, l’intérêt d’être nu-propriétaire implique aussi une possibilité d’investir dans un bien immobilier à faible coût. De plus, les personnes qui font ce choix peuvent bénéficier de l’accompagnement des professionnels qui utilisent Gridky. Il s’agit surtout d’une plateforme dynamique permettant de comparer de multiples biens éligibles à l’investissement en nue-propriété.
Dans le cas de la pleine propriété, le propriétaire dispose à la fois d’un droit de propriété et d’un droit d’usufruit à vie. Si la pleine propriété est vendue et que l’usufruit ne l’est pas, le propriétaire conserve le droit d’utiliser et de jouir du bien aussi longtemps qu’il vit. L’acheteur du droit de nue-propriété n’acquiert la pleine propriété de la maison qu’au décès de l’usufruitier, et le droit d’usufruit s’éteint au décès de l’usufruitier. C’est à ce moment-là que l’acheteur de la nue-propriété acquiert la pleine propriété.
Le profil le plus courant des personnes qui optent pour la nue-propriété est celui des personnes qui n’ont pas d’héritiers et des personnes âgées qui souhaitent augmenter leurs revenus pour jouir d’une vie plus confortable et de plus de temps libre. Mais il y a aussi ceux qui veulent assurer le bien-être de leurs enfants. Il s’agit principalement de personnes âgées de 75 à 80 ans. Par ailleurs, les personnes âgées qui ont besoin de soins, mais ne veulent pas rester dans une maison de repos peuvent utiliser l’argent de la vente de leur bien pour payer des soins à domicile.
Le principal avantage pour le propriétaire est de pouvoir continuer à utiliser le bien en présence d’un notaire et de recevoir immédiatement le produit de la vente en une seule fois. Le vendeur garantit l’usage et la jouissance du bien à perpétuité. En outre, le vendeur ne paie que la consommation normale du bien (eau, électricité, gaz, etc.). Ce qui signifie que les dépenses du vendeur sont réduites et que l’investisseur ou l’acheteur est responsable des coûts imprévus du bien à partir de ce moment-là. Apparemment, l’acheteur a la possibilité d’acquérir le bien à un prix plus compétitif que celui du marché, au lieu de fixer une date limite d’utilisation. Toutefois, même s’il n’utilise pas le bien, il devra payer la taxe sur les ordures ménagères, la taxe foncière et les autres frais liés au bien.